Notre travail s’inspire fortement de la biodynamie.

Nos vins sont dits « naturels » (sans intrants).

Toutes nos cuvées sont en « Vin de France ».

Notre vignoble est cultivé : sans désherbant, sans engrais, ni pesticide de synthèse, partiellement enherbé, avec buttages et décavaillonnages, Respect des cycles lunaires au maximum, pratique de la biodynamie (500 P et 501) sur certaines parcelles et de la phytothérapie (purin d’ortie, fougère et consoude, décoction de prêle et teintures mères variées). sur l’ensemble du vignoble. Usage du soufre et du cuivre au minimum (autour de 1.5 kg de cuivre par hectare par an). Les engrais verts et le compost dynamisé font partie des dernières pratiques mises en place au domaine.

Les vendanges sont manuelles avec tris directement au vignoble, récolte à pleine maturité en caissettes de 20 kg.

Les rendements sont autour de 20hl par hectare en moyenne, principalement à cause de la taille courte et l’âge des vignes relativement élevé.

Les vinifications : Peu interventionnistes, elles sont effectuées dans un chai régulé en température, attenant à notre logement depuis 2017, qui remplace la cave en tuffeau utilisée auparavant. Elles sont exemptes de toute adjonction œnologique telles que la chaptalisation, l’acidification ou le levurage exogène et désormais le soufre depuis 2020.

Pour les blancs et rosés secs: Pressurage direct lent et doux dans un pressoir horizontal ou vertical manuel pour certains jus, débourbage de 24h, puis entonnage en cuve fibre et/ou barriques de 5 à 10 vins pour une fermentation alcoolique à basse température. Malolactique absente, partielle ou totale, ce sont les jus qui décident. Elevage de 6 à 12 mois, selon les cuvées et le profil du millésime.

Les blancs ou rosés pétillants: Même technique que pour les blancs et rosés secs avec une mise en bouteille en cours de fermentation alcoolique, quand il reste environ 15 à 20 grammes de sucre, puis dégorgement à la volée à la fin du printemps, avant capsulage final.

Pour les rouges: Egrappage manuel partiel ou total, macération de 4 à 21 jours en cuve, décuvage à la pelle, puis pressurage (souvent hydraulique vertical de plusieurs heures) et entonnage en cuve ou barrique de 2 à 5 vins pour 3 à 12 mois selon la cuvée et le millésime.

Mise en bouteille par gravité en lune descendante, si possible en jour fruit, bouchage manuel avec bouchons DIAM 3  ou capsules couronnes inox pour les pétillants.

Voici une classification bien claire des usages de soufre en fonction de quelques certifications.

affiche-vin-sains

Nous sommes engagés chez Ecocert depuis 2020. ( même si les vignes sont en bio depuis le début de l’aventure!)