Les vignes sont finalement reparties suite au gel, la nature nous étonnera toujours.Certaines ont même produit des grappes tout fait improbables, sans que ça soit incroyable, mais ça fait toujours un peu plaisir de savoir qu’on verra du raisin à des endroits où on ne l’attendait pas en 2016.

La fleur semble être proche pour les vigne les plus avancées, grolleau, gamay et cabernets francs, avec quelques jours d’écart selon les parcelles.

 

De haut en bas et de gauche à droite.

Aunis centenaires des Plantes,peu ou pas de gel.

Grolleaux centenaires des Plantes

Gamays Teinturiers des Plantes.

Idem Aunis.

Aunis de 40 ans avec plus de gel sur la parcelle mais des sorties quand même.

Cabernets francs de 40 ans,non gelés ou presque pas.

On bichonne tout ce petit monde, car on mise tout sur eux!

Les vignes qui ont bien gelé produisent entre 0 et 3 grappes maximum, mais plus souvent zéro…Ici du chenin.

La pluie annoncée n’est pas une bonne chose…les sols sont déjà impraticables, obligé de traiter à dos, quand on peut car il y a du vent, les traitements doivent être adaptés en fonction des stades de la vigne et le mildiou va se plaire dans cette ambiance actuelle, très favorable. L’herbe pousse vite à la moindre chaleur ce qui rajoute une tâche pénible dont on peut se passer aisément, mais au moins on en profite pour virer les escargots d’un coup de débroussailleuse.

On a déjà fait un premier épamprage des ceps et on va ébourgeonner la semaine prochaine quand ça mouillera pas trop avant le prochain passage de tisanes, cuivre et soufre si possible avant la fleur pour ne pas perturber la vigne.

Ca parait long cette année….on va encore dire 2016 une année de « vignerons » dans la presse, mais c’est plutôt une année de guerriers.