Après ces épisodes météo malheureux de début de saison et la pression mildiou très forte jusqu’au début juillet, place à l’été!
On a eu notre dose de réflexions quotidiennes pour savoir quoi faire et comment, où aller d’abord puis après, passer avant ou après la pluie, pour que finalement tout change à la dernière minute car le tracteur est en panne…donc finalement on va débroussailler!
Les beaux jours sèchent tout ça et laissent entrevoir espoir d’une vendange saine…mais ne jurons pas trop vite. La végétation est dense avec l’humidité encore haute en juillet couplée à la chaleur estivale. On est le 11 août et on épampre encore, entre accolages et rognages, à une époque où on pourrait commencer à lever le pied et songer à préparer la cave, mais non, l’érinose disgracieuse (voir sur gamay plus bas!) est de retour et on veille sur l’oidium qui ne s’est pas encore invité cette année. Quelle frustration de traiter et soigner des ceps vides de grappes que l’on doit déjà préserver pour l’an prochain…
Gamays teinturiers Aunis avec coulure Aunis en forme! (rare)
Le roi grolleau noir! Le mildiou dans sa splendeur! Aunis presque normal
Suite à la véraison!
Votre commentaire